Charte du Consultant

Cette Charte doit être considérée par nos Consultants comme un vecteur d’amélioration et de développement de leur carrière, et par nos Clients comme un label de qualité concernant les services de Fratech :

 

1. Guide éthique pour les Consultants

En tant qu’individus mais également en tant que membres à part entière d’un groupe, les Consultants de Fratech sont considérés selon leur conduite en tant qu’experts techniques.

Dans ce cadre, Fratech attache une attention particulière à la responsabilité éthique de ses Consultants dans leurs activités professionnelles comme dans leurs actions au quotidien.

Ce document représente un Code de conduite et Fratech demande à ses Consultants de prendre leurs responsabilités vis-à-vis de ce Code. Ce dernier a été mis en place autour d’un ensemble d’idéaux. Le but consiste à les retranscrire en bonne conscience dans les situations du quotidien. En appliquant ces principes de façon réaliste et raisonnable, Fratech désire souligner ses convictions tout en considérant le fait que les Consultants soient parfois amenés à effectuer un choix de moindre mal…

Ce document n’est pas exhaustif car il est impossible de considérer toutes les situations auxquelles les Consultants de Fratech pourront être confrontés. De plus, la diversité des missions dans lesquelles les Consultants sont actuellement actifs est particulièrement importante, et il revient à chaque Consultant d’interpréter cette charte en fonction des situations et du contexte. Fratech souhaite avant tout que cela puisse se faire en Consultant les collègues, partenaires et les différentes parties impliquées.

2. Science, Technique et Société

L’emploi judicieux de la science et des technologies nous permet d’assurer le maintien de l’entreprise, ainsi que d’améliorer la qualité de vie des Consultants. En participant à cet effort, les Consultants de Fratech rendent service à leurs collègues. Ils peuvent ainsi agir en tant que Consultants, support technique ou bien occuper une fonction exécutive. Ces missions sont réalisées grâce à un solide esprit d’équipe et de sérieuses qualités relationnelles.

3. Responsabilité

Les Consultants de Fratech, tant individuellement qu’en tant que groupe, sont considérés selon leur conduite en tant qu’experts techniques.
Au cours de leurs missions, les Consultants de Fratech sont pleinement responsables de leur décisions – en tant qu’individu, groupe, en tant que membres d’une équipe professionnelle et comme membre d’une entreprise.

4. Intégrité

Les Consultants de Fratech, tant individuellement qu’en tant que groupe, sont considérés selon leur conduite en tant qu’experts techniques.

Au cours de leurs missions, les Consultants de Fratech font une évaluation honnête de leurs compétences. Ils doivent établir une relation basée sur la confiance et reporter à leur hiérarchie ainsi qu’aux parties concernées les conflits d’intérêts. Les informations confidentielles sont traitées avec la sécurité requise, tout en restant dans le cadre légal.

5. Ouverture d'esprit

Les Consultants de Fratech sont ouverts et acceptent les critiques constructives envers leurs opinions et les techniques employées dans leur travail. Ils reconnaissent l’importance d’une coopération multidisciplinaire et savent apprécier les contributions apportées par d’autres membres et équipes professionnelles. Ils admettent et corrigent leurs erreurs.

6. Caractère raisonnable

Les Consultants de Fratech sont conscients de la possible influence de leurs activités professionnelles et, dans ce sens, agissent avec circonspection. Cela s’applique par la priorité donnée à l’intégrité mentale et physique de toutes les personnes impliquées, ainsi qu’à la technologie, considérée à échelle humaine.

7. Civisme

Les développements technologiques émanent des actions de la société toute entière. Les Consultants de Fratech participent activement à ce processus de sensibilisation. Via l’explication des technologies et des différents aspects techniques, ils précisent les éventuels risques et suggèrent des solutions possibles.
Les Consultants de Fratech défendent le fait que toutes les décisions d’ordre social doivent être prises en ayant connaissance de toutes les informations nécessaires et donneront leur avis au moment le plus juste. Cela implique que leurs positions doivent être entendues, et que leur intégrité devra, le cas échéant, être assurée.
Une attention particulière est donnée à la durabilité, non seulement au regard de leur propre travail, mais également envers les matières premières utilisées pour la fabrication des produits et envers l’environnement dans lequel les produits finiront leur cycle de vie.
Les Consultants de Fratech proposent des solutions pro-actives afin d’améliorer la qualité des produits/services et de les adapter aux nouvelles réglementations.
Ils respectent les différentes cultures qu’ils rencontrent au cours de leurs missions. Si possible, et si préférable par rapport à leur environnement de travail, ils s’intègreront d’eux-mêmes sans pour autant renoncer à leur propre identité.

8. Esprit de collaboration

Dans le cadre de leurs missions, les Consultants de Fratech apportent leur soutien à leurs collègues et partenaires dans leur développement professionnel et leur éthique, tout en maintenant un esprit de compétition sain. Ils respectent les découvertes d’autrui et reconnaissent la valeur de leurs contributions. De par la nature de leur profession, les Consultants sont conscients qu’ils sont les vecteurs de la réputation de Fratech. Leur loyauté et leur collégialité découlent de cette conviction.

9. Valeurs de Fratech

Par-dessus tout, les Consultants de Fratech respectent les 3 fondements de la politique de Fratech : Efficacité, Engagement, Solidarité.
Une attention particulière est donnée à la durabilité, non seulement au regard de leur propre travail, mais également envers les matières premières utilisées pour la fabrication des produits et envers l’environnement dans lequel les produits finiront leur cycle de vie.

© 2019 Fratech - Conseil en ingénierie